Salsabil Houij, la première Tunisienne en mission spatiale ?
Salsabil Houij, une jeune Tunisienne ayant poursuivi ses études en Tunisie puis en Italie, a été pré-sélectionnée pour participer à une mission en orbite autour de la Terre prévue pour 2029, dans le cadre d'une expérience en tant que future astronaute.
Invitée, ce jeudi, dans l’émission "Ahla Sbeh" sur Mosaïque FM, Salsabil a expliqué que le vol se déroulera à une altitude de 300 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, c’est-à-dire en dessous de la Station spatiale internationale.
La mission durera cinq heures, dont trois en apesanteur, à bord d’un vaisseau spatial hybride, à mi-chemin entre une fusée et un avion.
Elle a précisé qu’elle entamera, au cours des deux prochaines années, une préparation intensive, incluant des entraînements psychologiques, techniques et médicaux. Cette phase sera suivie d’un premier test de sélection. En cas de réussite, elle bénéficiera d’une formation supplémentaire d’un an, axée sur les tâches qui lui seront confiées à bord.
«J’ai travaillé sans relâche durant ces dernières années pour atteindre ce rêve et aujourd’hui, il devient réalité», a confié Salsabil, avec émotion.